Facebook Ânûû-rû Âboro

Presse 2008

Cinéma dans la salle


Cinéma dans la salleDeux réalisateurs du festival du Cinéma des peuples ont fait le déplacement pour présenter leurs films dans la salle Eloi-Machoro en fin de semaine.

Jeudi soir, le film de Josu Iztueta a emmené, au son du txalaparta (instrument de musique traditionnel du pays basque espagnol), les spectateurs dans un voyage autour de la terre.
De l’Inde au froid polaire de Laponie, du désert du Sahara à la froide Mongolie, les musiciens basques ont montré combien la musique contribuait à créer des liens humains entre des peuples pas forcément voués à se rencontrer.
La seconde séance a été plus militante. Lucia Small et Ed Pincus, réalisateurs de The axe in the attic, ont sillonné pendant soixante jours les routes américaines et rencontré ceux qui ont vécu la terrible tempête Katrina. Les portraits de ceux qui sont restés, de ceux qui sont partis ou de ceux qui sont toujours en attente d’aide et de logement, avec en commun l’idée que l’Etat américain a souvent failli à sa tâche.
Les deux séances se sont conclues avec un échange entre les réalisateurs et le public. Une initiative de décentralisation du festival, à renouveler.

Article de Christine Ragaj, journaliste LNC

Mardi 11 novembre 2008