Facebook Ânûû-rû Âboro

Festival 2016

10ᶱ festival international du cinéma des peuples Ânûû-rû Âboro du 14 au 22 octobre 2016

Sélection 2016

Pour cette 10ème édition, l’équipe d’Ânûû-rû Âboro est heureuse de vous proposer une programmation de 60 films, présentés du 14 au 22 octobre 2016 à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) et dans les communes des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Affiche du festival

Affiche 2016

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Éditos

Introduction au festival 2016 par Paul Néaoutyine, Président de la Province Nord et René Boutin, Directeur artistique du festival Ânûû-rû Âboro...

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Informations pratiques

Le guide du festivalier Ânûû-rû Âboro

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Programme et horaires

Les lieux et les horaires des projections

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Catalogue du festival

Téléchargez le catalogue 2016

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Prix et jury

Grand prix du festival Ânûû-rû Âboro

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Palmarès 2016

Palmarès 2016 du Festival Ânûû-rû âboro, Grand prix du festival Ânûû-rû Âboro , Prix Hôtel Tieti , Prix de la FOL, Prix Cèikî, Prix NC 1ère, Prix du Meilleur long-métrage du Pacifique, Prix du jeune public, Prix du public.

Presse

Retrouvez toute la presse du Festival Ânûû-rû âboro.

Sélection 2016


Pour cette 10ème édition, l’équipe d’Ânûû-rû Âboro est heureuse de vous proposer une programmation de 60 films, présentés du 14 au 22 octobre 2016 à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) et dans les communes des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.

Les sélections Internationales et du Pacifique vous amèneront à la découverte de films provenant des 5 continents et de 46 pays différents.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires ainsi que tous les producteurs, distributeurs et réalisateurs du monde entier pour leur collaboration et leur confiance.




Compétition Internationale : Longs-métrages

JPEG - 70.8 ko

16 Years Till Summer (Encore 16 ans avant l’été)

Récit de la vie d’Uisdean Mackay, en liberté conditionnelle après 16 ans de détention pour prendre soin de son père dans un petit village écossais des Highlands. Condamné pour meurtre, Uisdean doit veiller à ne pas raviver le passé pour parvenir à bâtir un futur, et à tenir la promesse d’un nouveau (...)
Lou McLoughlan (Loumclou Films Ltd., Vintage Pictures)

2015 - Écosse/Islande - 83 min - VOST/Fr

JPEG - 210.2 ko

A Syrian Love Story (Une histoire d’amour syrienne)

Amer et sa femme Raghda se sont rencontrés il y a quinze ans, alors qu’ils étaient prisonniers politiques dans les cellules d’une prison syrienne. À leur libération, ils se sont mariés et ont fondé une famille. Lorsque le printemps arabe gagne la Syrie, leur destin va basculer. Un témoignage poignant, fruit de cinq années de (...)
Sean McAllister (10Ft Films Production)

2015 - Royaume-Uni - 76 min - VOST/Fr

JPEG - 123 ko

Behemoth (Béhémoth, le dragon noir)

Dans ce documentaire, Zhao Liang dévoile la face nouvelle et dramatique de la Mongolie intérieure chinoise. "Béhémoth" parcourt d’est en ouest ce vaste plateau où les prairies cèdent la place aux mines de charbon. Sous nos yeux se déploie le processus barbare de l’économie moderne chinoise, prête à tout pour préserver son rang de première puissance (...)
Zhao Liang (INA - Institut National de l'Audiovisuel)

2015 - France - 90 min - VOST/Fr

JPEG - 99.4 ko

La Balada del Oppenheimer Park (La Ballade de l’Oppenheimer Park)

"La Ballade de l’Oppenheimer Park" raconte la vie quotidienne d’une communauté indienne autochtone, exilée de sa réserve canadienne et qui occupe aujourd’hui un parc municipal de Vancouver.
Juan Manuel Sepúlveda (Fragua Cinematografía, Zensky Cine, Mexican Film Institute)

2016 - Mexique - 71 min - VOST/Fr

JPEG - 63.8 ko

Not My Job (C’était pas pour moi )

Laissant femme et enfant à Douchanbé, Farrukh, un jeune Tadjik qui rêve de devenir une star de cinéma, émigre à Moscou dans l’espoir de se faire remarquer. Mais le sort s’acharne contre lui et un accident va venir contrarier ses rêves de gloire.
Denis Shabaev (Marina Razbezhkina Studio)

2015 - Russie - 70 min - VOST/Fr

JPEG - 306.6 ko

Something Better to Come (Le meilleur reste à venir)   (Prix du public parrainé par les Nouvelles calédoniennes)

Près de Moscou se trouve le plus grand dépotoir du monde, le Svalka, géré par la mafia russe. C’est là que vit Yula en compagnie de sa mère, de ses amis et de nombreuses autres personnes. La vie est dure dans le Svalka, mais c’est aussi un lieu où la beauté et l’humanité peuvent se révéler à tout instant, même dans les conditions les plus sordides et les plus (...)
Hanna Polak (Danish Documentary Production, Hanna Polak Films LLC)

2014 - Pologne/Danemark - 94 min - VOST/Fr

JPEG - 228.1 ko

Somos Cuba - Wir sind Kuba ! (Nous sommes Cuba !)

Loin des images familières et pittoresques de Cuba, Andres, cameraman amateur, a filmé pendant sept ans la vie quotidienne de son quartier de La Havane. La réalisatrice Annett Llijew a monté ces images pour donner naissance à un document intime qui témoigne de la vie réelle de la population cubaine à la veille d’un changement (...)
Annett Ilijew (Annett Ilijew, Saxonia Entertainment GmbH, WDR)

2015 - Allemagne - 91 min - VOST/Fr

JPEG - 91.6 ko

Sonita   (Prix spécial du jury pour la compétition internationale Hôtel Tiéti)

Sonita, dix-huit ans, est une réfugiée afghane clandestine en Iran. Elle rêve de devenir chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet, sa mère a décidé de la marier de force. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa (...)
Rokhsareh Ghaem Maghami (TAG/TRAUM, Intermezzo Films, Rokhsareh Ghaem Magham)

2015 - Iran/Allemagne/Suisse - 90 min - VOST/Fr

JPEG - 111.1 ko

Still Breathing (Il respire encore)   (Prix du jeune public décerné par les lycéens)

Karim est un boxeur de trente-huit ans en fin de carrière, qui a dédié toute sa vie au noble art. Aujourd’hui papa heureux et amoureux de sa femme, il décide de retourner sur le ring, peut-être pour la dernière fois...
Anca Hirte (entre2prises)

2016 - France - 89 min - VF

JPEG - 206.5 ko

Tell Spring Not to Come This Year (Dites au printemps de ne pas venir cette année)

Quand les troupes de l’OTAN se sont retirées d’Afghanistan, l’Armée nationale Afghane a repris le contrôle de la province d’Helmand, une région extrêmement dangereuse où les attaques commises par les combattants talibans sont quotidiennes... Au péril de leur vie, les réalisateurs nous amènent en première ligne du (...)
Saeed Taji Farouky (Ponda Films)

2015 - Royaume-Uni - 82 min - VOST/Fr

JPEG - 179.1 ko

The Dazzling Light of Sunset (L’éblouissante lumière du soleil couchant)

Dariko est la seule journaliste officielle d’une télévision locale géorgienne. Avec des moyens dérisoires, elle virevolte d’un reportage à l’autre pour donner une image sincère de l’actualité parfois absurde qui façonne son environnement.
Salomé Jashi (Sakdoc, Inselfilm Produktion)

2016 - Allemagne/Géorgie - 74 min - VOST/Fr

JPEG - 80.1 ko

Under the Sun (Sous le soleil)   (Grand Prix festival Ânûû-rû Âboro)

Zin-mi vit en Corée du Nord. C’est le pays le plus fermé du monde, et elle a été choisie par ses dirigeants pour nous le présenter comme étant le plus beau de la planète. Ville idéale, famille parfaite, école exemplaire... peu à peu la mise en scène se désorganise pour nous révéler les dessous de la (...)
Vitaly Mansky (Vertov.Real Cinema, Saxonia Entertainment,
Hypermarket Film, MDR, Czech TV)

2015 - Russie/Lettonie/Allemagne/République tchèque/Corée du Nord - 106 min - VOST/Fr

JPEG - 135.2 ko

Zona Franca

Zona Franca est une vaste étendue de centres commerciaux au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan. Ce qui était le dernier espace sauvage de l’Amérique originelle est aujourd’hui devenue une vitrine démodée de la société marchande contemporaine. Parmi les débris de l’histoire et face aux touristes en quête du bout du monde, un chercheur d’or et un routier syndicaliste (...)
Georgi Lazarevski (Ciaofilm, Les Films du Poisson)

2016 - France - 100 min - VOST/Fr


Sélection internationale hors compétition

JPEG - 124.3 ko

Between Sisters (Entre sœurs)

Deux sœurs italiennes, Ornella et Teresa, ont toujours été très proches l’une de l’autre. Alors que la fin approche pour Teresa, Ornella décide, avant qu’il ne soit trop tard, de rappeler à sa sœur une histoire oubliée de leur enfance. Avec humour et tendresse, le film révèle comment une vie toute entière peut se construire sur un (...)
Manu Gerosa (Clin d’oeil Films, Oneworld DocuMakers)

2015 - Italie/Belgique/Qatar - 78 min - VOST/Fr

JPEG - 135.2 ko

Coming of Age (Aux portes de l’âge adulte)

Quatre adolescents grandissent dans les montagnes du Lesotho, en Afrique australe. Les portes de l’âge adulte s’ouvrent et se referment : certains quittent l’école de leur village pour garder les moutons, d’autres partent poursuivre des études secondaire et ne reviendront peut-être pas. L’été de leur jeunesse ne durera qu’un (...)
Teboho Edkins (Don Edkins)

2015 - Afrique du Sud/Lesotho/Allemagne - 63 min - VOST/Fr

JPEG - 84.6 ko

Driving with Selvi (En voiture avec Selvi)

Selvi est l’une de ces millions de petites filles mariées de force par leur famille dès leur plus jeune âge. Elle décide un jour de s’enfuir et devient la première femme chauffeur de taxi du sud de l’Inde.
Elisa Paloschi (Eyesfull)

2015 - Canada - 74 min - VOST/Fr

JPEG - 264.1 ko

Ghostland – The View of the Ju/’Hoansi (Le pays fantôme – Le regard des Ju/’Hoansi)

Une des plus anciennes cultures de la planète connaît des changements profonds. Les Ju/Hoansi de Namibie ne sont plus autorisés à chasser, et doivent s’adapter au mode de vie moderne. Pour la première fois, ils quittent le désert du Kalahari pour un voyage en Europe. Ce qui commence comme un regard sur leur culture fascinante, se transforme en un regard encore plus interpellant (...)
Simon Stadler, Catenia Lermer (Cameleon Film GbR)

2016 - Allemagne - 84 min - VOST/Fr

JPEG - 216.7 ko

Holy Cow (Vache sacrée)

Tapdig, petit éleveur d’Azerbaïdjan, rêve de faire venir une vache laitière européenne pour améliorer les conditions de vie de sa famille. Face à cette nouveauté, les réactions conservatrices de certains villageois, des anciens et même de sa femme se multiplient et remettent en cause son entreprise.
Imam Hasanov (Free Art, Kloos & Co. Medien, Conset)

2015 - Azerbaïdjan/Allemagne/Roumanie/Qatar - 75 min - VOST/Fr

JPEG - 183.9 ko

I Didn’t Cross the Border, The Border Crossed Me (Ce n’est pas moi qui aie traversé la frontière, c’est la frontière qui m’a traversé)

Après la guerre russo-géorgienne de 2008, la Russie décide d’ériger une clôture de barbelés qui matérialisera dorénavant la frontière. Des villages se retrouvent littéralement coupés en deux, et des familles doivent apprendre à vivre séparées, confrontées à des situations tantôt surréalistes et comiques, tantôt (...)
Toma Chagelishvili (T-Studio, Kloos & Co. Medien)

2016 - Géorgie/Allemagne - 75 min - VOST/Fr

JPEG - 109.7 ko

Salafistes

Que disent les idéologues radicaux qui façonnent la pensée des djihadistes ? Pour le montrer et tenter de le comprendre, les réalisateurs sont partis au Mali, en Mauritanie, en Tunisie et en Irak. Le document brut montre également des images de propagande de Daech dont certaines scènes sont d’une rare violence, sans commentaire explicatif ni voix off. Ce film polémique a été (...)
François Margolin, Lémine Ould Salem (France 3 Cinéma, Margo Cinéma)

2016 - France - 72 min - VOST/Fr

JPEG - 291.2 ko

Tanna

Dans l’une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s’enfuir avec l’homme qu’elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan. Tanna est l’histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants de l’île et fit réviser la constitution du (...)
Martin Butler, Bentley Dean (Contact Films)

2015 - Vanuatu/Australie - 104 min - VOST/Fr

JPEG - 186.8 ko

The Last Nomads (Les derniers nomades)

Ignorant papiers d’identité et certificats de naissance, entièrement coupée du monde, la tribu Rebayaa maintient le mode de vie nomade de ses ancêtres dans l’extrême sud tunisien. "Les derniers nomades" nous fait découvrir son quotidien, ses traditions, ses chants et sa musique. Mais doucement, au sein de la communauté, se pose la question de (...)
Ben Ahmed Hamdi (No pasaran production)

2016 - Tunisie - 54 min - VOST/Fr

JPEG - 149.3 ko

Zud

En Mongolie, le retour inattendu de la neige dévaste le troupeau d’une famille nomade. L’espoir repose désormais sur Sukbhat, onze ans, qui doit dresser et monter un cheval sauvage pour concourir à une course dont la récompense sauverait les siens de la misère.
Marta Minorowicz (zeroone film, Otter Films)

2016 - Allemagne/Pologne - 85 min - VOST/Fr


Compétition Internationale : Moyens-métrages

JPEG - 242.6 ko

Ba Khoda miraghsam (Je danse avec Dieu)

Quelque part au Kurdistan iranien vit le vieux Ali Badri, personnage jovial et facétieux. Il y a quarante-cinq ans, il a perdu la vue accidentellement et pour gagner sa vie, il a décidé de devenir tailleur...
Hooshang Mirzaee (Dafilm)

2015 - Iran - 39 min - VOST/Fr

JPEG - 105.7 ko

Coal India

"Coal India" montre les conditions d’exploitation archaïques du charbon par des mineurs indiens, près de Dhanbad. La nuit, des gangs d’enfants pirates volent le minerai pour le revendre en contrebande dans la ville voisine.
Felix Röben (Felix Röben)

2015 - Allemagne - 47 min - VOST/Fr

JPEG - 104.6 ko

La fiancée du Nil

Dans un village reculé du delta du Nil, au sein d’une famille traditionnelle égyptienne, le même drame se joue depuis des siècles. Comme des milliers de jeunes filles à travers le monde, Heba doit épouser un homme qu’elle n’a pas choisi.
Edouard Mills-Affif (Temps Noir, France Télévisions)

2015 - France - 63 min - VOST/Fr

JPEG - 79.7 ko

Salamanca (Salamanque)   (Prix du meilleur moyen-métrage de la Compétition Internationale)

À Salamanque, le temps s’est arrêté il y a deux cents ans, quand les premiers membres de la communauté mennonite se sont installés au Mexique. Ici, tout est prédéterminé et la vie des descendants répète inlassablement celle de leurs ancêtres. Alors que le héros du film se remémore son enfance à la recherche d’une réponse, les jours, les mois et les années s’écoulent (...)
Aleksandra Kulak, Ruslan Fedotow (STEREOTACTIC)

2015 - Russie - 41 min - VOST/Fr

JPEG - 172.2 ko

Samir dans la poussière

"Samir dans la poussière" met en scène les aspirations et les angoisses d’un jeune contrebandier algérien qui transporte du carburant à dos de mule, de son village jusqu’à la frontière marocaine. Samir dévoile peu à peu son désir d’une vie différente à son oncle Mohamed, résident français venu trouver en Algérie des réponses et comprendre ses (...)
Mohamed Ouzine (L’image d’après)

2015 - France/Algérie/Qatar - 60 min - VOST/Fr

JPEG - 61.6 ko

Tisseuses de rêves

Une poignée de femmes berbères du Moyen-Atlas marocain, tisseuses de tapis, s’interrogent sur leurs savoirs, leurs traditions, leurs vies et leur devenir. Elles nourrissent en elles quantité de rêves, veulent farouchement s’arracher à leur condition et offrir études et avenir à leurs enfants.
Ithri Irhoudane (AMC2 Productions, MPS, TV 2M Maroc, Télévision Loire 7, Berbère TV)

2015 - France/Maroc - 52 min - VOST/Fr

JPEG - 265 ko

Vita Brevis

Au gré de la naissance merveilleuse de millions d’éphémères sur les flots de la rivière Tisza, un affluent du Danube, "Vita Brevis" évoque la fragilité et la fugacité de la vie.
Thierry Knauff (Les Films du Sablier)

2015 - Belgique/France - 40 min - Sans dialogue


Sélection musicale internationale

JPEG - 153.7 ko

Du piment sur les lèvres

Ils ont moins de vingt ans mais sont gouvernés par des Vieux. La gérontocratie sclérosée du Cameroun étouffe la jeunesse et l’a depuis bien longtemps exclue du système. Valsero, un artiste subversif, devient le porte-parole de ces jeunes : il chante et rape en leur nom en mettant des mots sur le mécontentement (...)
Laurène Lepeytre (Laurène Lepeytre)

2015 - France/Cameroun - 52 min - VF

JPEG - 162.3 ko

Le paradis de Lee Scratch Perry

Il a révélé Bob Marley, produit The Clash et Max Romeo, inventé le reggae et le dub, sorti près de quatre-vingt albums : le parcours de Lee Scratch Perry est extraordinairement riche. Documentaire inédit, le film suit pendant près de quinze ans l’un des artistes les plus influents du XXe siècle.
Volker Schaner (Fufoo FIlm GmbH)

2015 - Allemagne - 97 min - VOST/Fr

JPEG - 92 ko

Buddha est un punk

Kyaw Kyaw, un jeune Birman de vingt-cinq ans, rêve d’une révolution musicale punk dans son pays. Avec son groupe et grâce à sa musique, il critique la guerre civile et les persécutions des minorités ethniques. Prônant une symbiose entre le bouddhisme et la culture punk, il voyage dans tout le pays pour promouvoir sa philosophie auprès des jeunes (...)
Andreas Hartmann (Andreas Hartmann)

2015 - Allemagne/Birmanie - 68 min - VOST/Fr

JPEG - 135.8 ko

Princesse Shaw

Aide-soignante le jour, Samantha, jeune fille de la Nouvelle-Orléans, devient chaque nuit Princess Shaw et poste sur YouTube ses chansons a capella. À l’autre bout du monde, un musicien célèbre l’écoute et, sans qu’elle le sache, décide de l’aider...
Ido Haar (Atzmor Productions)

2015 - Israël - 80 min - VOST/Fr


Compétition Internationale : Courts-métrages

JPEG - 105.8 ko

Bard (La roche)

Dans le sud de l’Iran, au cœur d’un paysage austère et minéral, une femme détache sans relâche des rochers d’une falaise pour les vendre aux concasseurs. Jour après jour, défiant inlassablement la montagne, elle revit le même quotidien.
Hamid Jafari (Fatemeh Frouzan ala, Hamid Jafari)

2015 - Iran - 25 min - VOST/Fr

JPEG - 62.5 ko

Black Sheep (Mouton noir)    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Dans le Nord de l’Angleterre, deux frères se laissent gagner par la curiosité suscitée par l’EDL, un mouvement d’extrême-droite contre l’islam radical. Ce documentaire d’observation dresse le portrait d’une jeunesse influençable issue de la classe ouvrière et de l’impact de l’EDL sur cette population.
Christian Cerami (Alex Sedgley, Christian Cerami)

2015 - Royaume-Uni - 16 min - VOST/Fr

JPEG - 107.2 ko

Camrex

Camrex est un centre d’hébergement pour les sans-abris. En quarante ans, l’endroit s’est forgé une réputation effroyable. À partir d’interviews de résidents, le film révèle tout un univers de faits divers cachés...
Mark Chapman (Mark Chapman)

2015 - Royaume-Uni - 14 min - VOST/Fr

JPEG - 118.1 ko

Matière première

"Matière Première" utilise le dispositif antique du sténopé, technique des premières captures d’images. Il raconte le périple du fer dans une région désertique de Mauritanie, à bord du plus long train du monde, de l’exploitation des carrières à l’acheminement du minerai jusqu’à l’Océan.
Jean-François Reverdy (Les films de l’œil sauvage)

2015 - France - 26 min - Sans dialogue

JPEG - 168.8 ko

Medanit (Le remède)

Aster est une jeune mère célibataire non-voyante qui vit à Addis Abeba, en Éthiopie. Lorsque sa fille Bethléem demande un jour à voir une photographie de son père, Aster se rappelle que c’est lui qui a imposé ce prénom. Elle réalise que sa fille est en fait son guide, ses yeux, et elle décide alors de lui donner le nom de Medanit, qui veut dire (...)
Sarah Noa Bozenhardt (Sarah Noa Bozenhardt, Emily Carr University of Art + Design)

2015 - Canada/Éthiopie/Allemagne - 20 min - VOST/Fr

JPEG - 106.2 ko

Om Amira

Halima Mohamed Ahmed, alias Om Amira, subvient aux besoins de son mari et de ses deux filles en vendant des pommes chips faites maison dans les rues du centre-ville du Caire, à dix minutes à pied de la Place Tahrir. L’une de ses filles, Amira, souffre d’une maladie cardiaque et requiert une attention (...)
Naji Ismail (Rahala Production & Distribution)

2014 - Égypte/Allemagne - 25 min - VOST/Fr

JPEG - 72.8 ko

Orbis

Au travers de quatre portraits d’enfants et d’adolescents zulu, Orbis nous emmène au cœur d’Umlazi, l’un des plus grands "townships" d’Afrique du Sud. La vie de ses habitants est rythmée par la proximité de Durban, le port le plus important d’Afrique du Sud.
Simon Wood (Paul Egan)

2014 - Afrique du Sud - 21 min - VOST/Fr

JPEG - 69.5 ko

Shujayya

L’ambiance harmonieuse et fraternelle au sein d’une famille de Gaza se retrouve complètement bouleversée après une série de bombardements qui a détruit la maison familiale, tué certains de ses occupants et gravement blessé plusieurs autres.
Mohammed Almughanni (National Film School in Łódź)

2015 - Pologne, Palestine - 21 min - VOST/Fr

JPEG - 97.6 ko

The Learning Alliance (S’unir pour apprendre)

Trois frères de la région de Lahore, au Pakistan, ramassent chaque jour des ordures pour gagner de quoi assumer leurs frais de scolarité. Portrait de ces enfants contraints de se battre pour survivre, qui essaient de transformer leur destin et de poursuivre leurs rêves.
Muhammad Umar Saeed (Merci Films)

2016 - Pakistan - 9 min - VOST/Fr


Compétition Pacifique : Longs-métrages

JPEG - 367.4 ko

Another Country (Un tout autre pays)

Comédien australien aborigène, David Gulpilil raconte les bouleversements du mode de vie de son peuple lorsque les "Blancs" ont débarqué dans les territoires du Nord.
Molly Reynolds (Vertigo Productions)

2015 - Australie - 75 min - VOST/Fr

JPEG - 109.8 ko

Les évasanés

Chaque année des centaines de Calédoniens atteints de pathologies graves sont "évasanés" à Sydney. Parachutés dans un monde qui leur est inconnu, ils recréent une Nouvelle-Calédonie fraternelle où les barrières sociales et ethniques se sont envolées.
Olivier Gresse (Duol Productions, Ânûû-rû Âboro, Les Films de la pluie)

2016 - Nouvelle-Calédonie - 56 min - VOST/Fr

JPEG - 160.3 ko

Putuparri and the Rainmakers (Putuparri et les faiseurs de pluies)

Tom Putuparri Lawford est un Aborigène pris entre deux mondes. Il a cédé aux tentations de la société contemporaine tout en acceptant la responsabilité de guider sa communauté, de lutter pour les terres ancestrales de son clan et d’œuvrer pour la transmission des savoirs traditionnels.
Nicole MA (Sensible Films)

2015 - Australie - 97 min - VOST/Fr

JPEG - 484.8 ko

The Ground We Won (Le terrain gagné)

Après une série de défaites, les membres d’une équipe de rugby néo-zélandaise composée de fermiers décident de s’entrainer sérieusement. Malgré leur travail, les pressions et les obligations familiales, le match du samedi reste le point culminant de la semaine. Plus qu’un jeu, le rugby est ici une véritable religion dont la transmission des valeurs est (...)
Christopher Pryor (Deer Heart Films)

2015 - Aotearoa Nouvelle-Zélande - 91 min - VOST/Fr

JPEG - 68.1 ko

The Journey (Mère océan)

Apnéiste franco-japonaise, Leina attend un premier enfant de son compagnon Jean-Marie, spécialiste passionné par les cétacés et reconnu pour ses prises de vue sous-marines. Les réalisateurs filment ce contact exceptionnel de Leina avec les baleines, les cachalots et les dauphins pendant les quatre derniers mois de sa (...)
Jan Kounen, Anne Paris (Bellota Films)

2016 - France - 52 min - VOST/Fr

JPEG - 152.6 ko

The Price of Peace (Le prix de la paix)    (Prix de la Bibliothèque Bernheim décerné au meilleur long-métrage de la Compétition Pacifique)

Accusé d’être à la tête d’une milice privée, de terrorisme et de possession d’armes, le militant maori Tame Iti se bat pour que sa tribu devienne une nation souveraine au sein de la Nouvelle-Zélande. Fruit d’un travail documentaire de sept ans, ce film retrace les raids de la police dans sa communauté, son arrestation et son emprisonnement, jusqu’à la signature d’un traité de (...)
Kim Webby (Conbrio Media)

2015 - Aotearoa Nouvelle-Zélande - 83 min - VOST/Fr

JPEG - 122.3 ko

Un rêve kanak, les étoiles du football

Jacques Zimako, Antoine Kombouaré, Christian Karembeu… Tous sont des stars kanak du football. Quel a été le parcours de ces célèbres sportifs et qui sont les nouvelles étoiles montantes ? Comment les jeunes espoirs d’aujourd’hui sont-ils entraînés à devenir les professionnels de demain ?
Jenny Briffa (TêTemBa productions, Grand Angle, Canal + Calédonie)

2015 - Nouvelle-Calédonie - 52 min - VF

JPEG - 188.4 ko

Waiting for John (En attendant John)

À l’arrivée des Américains à Tanna pendant la guerre du Pacifique, les habitants de l’île furent émerveillés par les avions, les camions... et les boîtes de conserve. Ils pensèrent alors que tout cela ne pouvait être que l’œuvre des dieux. C’est ainsi qu’une nouvelle religion est née. Rencontre avec le Mouvement John Frum, la dernière congrégation à célébrer encore de nos jours le culte du (...)
Jessica Sherry (Alita Films)

2015 - États-Unis/Vanuatu - 70 min - VOST/Fr


Compétition Pacifique : Courts-métrages

JPEG - 134.1 ko

Closing the Gap (Combler l’écart)

Dans la province de Simbu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des femmes issues de clans adverses s’unissent pour faire régner la justice dans les cas de sorcellerie et de conflits entre les tribus.
Llane Munau (Centre for Social, Creative Media, University of Goroka)

2015 - Papouasie-Nouvelle-Guinée - 16 min - VOST/Fr

JPEG - 234 ko

Échec et Mathadhé    (Prix NC1 décerné à la meilleure réalisation technique du film du pays)

Mathadhé avait tout pour lui : une femme, des enfants, du travail et, fils de grand chef, une place à la tribu. En 2012, il décide de tout quitter. Aujourd’hui sans toit, sans revenu et sans famille, il ne vit plus que pour sa passion du jeu d’échecs.
Cristèle Deplanque (Quinoa, Ânûû-rû Âboro)

2016 - Nouvelle-Calédonie - 26 min - VF

JPEG - 132.7 ko

Haere MAÏ, le premier pas

Depuis tout petit, je me suis toujours demandé comment ma famille est arrivée en Nouvelle-Calédonie et pour quelles raisons ? Entre témoignages et confidences, jeunes et moins jeunes Tahitiens de Nouvelle-Calédonie me racontent leur premier pas sur le Caillou...
Raïnui Atapo (Poadane)

2015 - Nouvelle-Calédonie - 22 min - VF

JPEG - 143.9 ko

La flûte des guerriers    (Prix Cèikî pour le meilleur film du pays)

Pollution de l’air et de l’eau, atteintes graves à la santé et à l’environnement... la situation de la planète est aujourd’hui alarmante. Et la Nouvelle-Calédonie, avec l’industrie du nickel et l’irruption de la société de consommation, n’y échappe pas. Mais il existe un espoir grâce à ceux qui défendent un mode de vie plus sain et respectueux de la (...)
Guy Fohringer (Association Action Biosphère)

2015 - Nouvelle-Calédonie - 26 min - VF

JPEG - 206.9 ko

Pispis

Le soleil se lève sur la tribu de Galilée : la journée commence tôt et les occupations ne manquent pas. Entre le travail au champ, celui de la maison et les moments de détente au nakamal, le film donne à voir le temps qui s’écoule dans la vallée d’Amoa.
Benoît Guichon, Téin Vaiadimoin (Waâwa Corp, Ânûû-rû Âboro)

2016 - Nouvelle-Calédonie - 28 min - VF

JPEG - 112.2 ko

Stingcoins

Awok Awok vit dans un bidonville de Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pour lutter contre l’insécurité et la délinquance dans son quartier, il organise des rencontres sportives et enseigne les valeurs citoyennes aux jeunes.
Aaron Fernandes (Centre for Social, Creative Media, University of Goroka)

2015 - Papouasie-Nouvelle-Guinée - 13 min - VOST/Fr

JPEG - 79.9 ko

Wêyem, la vallée sacrée

La légende de la vallée sacrée, racontée par le chef Joachim Bouanehotte, lève le voile sur ce lieu tabou. Aussi célèbre que symbolique, le bac de la Ouaième dérange parfois et certains préfèreraient le voir remplacé par un pont. Mais les touristes, eux, ne conçoivent pas un tour de la Grande Terre sans prendre le dernier bac en (...)
Jean-Louis Devillers (Quinoa, Ânûû-rû Âboro)

2016 - Nouvelle-Calédonie - 28 min - VF

JPEG - 213.8 ko

Wosera Justice    (Prix du Centre Culturel Tjibaou décerné au meilleur court-métrage de la Compétition Pacifique)

Le Centre contre les violences familiales de Wosera vient en aide aux victimes et accompagne les bourreaux vers la guérison. Dans ce film, deux familles papoues soutenues par le Centre témoignent de leurs difficultés et de leur volonté de trouver le chemin de la réconciliation.
Llane Munau (Centre for Social, Creative Media, University of Goroka)

2015 - Papouasie-Nouvelle-Guinée - 16 min - VOST/Fr