spyware for tapping phones başka rastrear celular por imei costa rica best application for cell phone spying gps den telefon izleme
Facebook Ânûû-rû Âboro

L'association

Philosophie et objectifs


Ânûû-rû âboro veut dire « l’ombre de l’homme » dans la langue paicî, autrement dit « cinéma ». Nous aimons cette définition poétique qui laisse une part d’ombre dans la recréation du réel que pose l’acte cinématographique documentaire. Nous aimons aussi cette présence de l’homme dans la définition kanak du cinéma.

Nous considérons que le cinéma est un espace non-clos dans lequel les contradictions politiques et idéologiques qui travaillent le monde s’exercent peut-être encore plus vivement qu’ailleurs. L’image est devenue un enjeu de pouvoir planétaire.

C’est pourquoi nous voulons soutenir et réaliser des films documentaires qui ne sont pas seulement des témoignages plus ou moins bien « habillés » qui documentent le réel mais qui se veulent des œuvres cinématographiques dotées de leur propre langage.

Le festival propose donc une sélection de documentaires issus du monde entier, de la zone pacifique et de la Nouvelle-Calédonie, qui sont projetés dans les 3 provinces et principalement à Pwêêdi-Wiimîâ (Poindimié), à la médiathèque, à l’hôtel Tiéti et en tribu.

Les objectifs principaux de l’événement sont :

  • De proposer à la population calédonienne une ouverture sur le monde, via des films documentaires exigeants et variés.
  • De décloisonner l’accès au cinéma documentaire sur le territoire, y compris dans les zones les plus reculées, où il est normalement inaccessible.
  • De permettre aux citoyens calédoniens de se rencontrer et d’échanger sur des thématiques universelles, à l’occasion d’un événement atypique.
  • De développer l’industrie cinématographique et la connaissance des métiers liés au cinéma sur le territoire, grâce aux formations professionnelles organisées pendant le festival.
  • De faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux talents.
  • De partager une aventure humaine avec des personnalités et des artistes des 5 continents.
  • De promouvoir la Nouvelle-Calédonie, ses cultures et ses populations.