Facebook Ânûû-rû Âboro



JPEG - 105.8 ko

Bard (La roche)

Hamid Jafari
Dans le sud de l’Iran, au cœur d’un paysage austère et minéral, une femme détache sans relâche des rochers d’une falaise pour les vendre aux concasseurs. Jour après jour, défiant inlassablement la montagne, elle revit le même quotidien.
Fatemeh Frouzan ala, Hamid Jafari - Iran

JPEG - 62.5 ko

Black Sheep (Mouton noir)    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Christian Cerami
Dans le Nord de l’Angleterre, deux frères se laissent gagner par la curiosité suscitée par l’EDL, un mouvement d’extrême-droite contre l’islam radical. Ce documentaire d’observation dresse le portrait d’une jeunesse influençable issue de la classe ouvrière et de l’impact de l’EDL sur cette population.
Alex Sedgley, Christian Cerami - Royaume-Uni

JPEG - 107.2 ko

Camrex

Mark Chapman
Camrex est un centre d’hébergement pour les sans-abris. En quarante ans, l’endroit s’est forgé une réputation effroyable. À partir d’interviews de résidents, le film révèle tout un univers de faits divers cachés...
Mark Chapman - Royaume-Uni

JPEG - 118.1 ko

Matière première

Jean-François Reverdy
"Matière Première" utilise le dispositif antique du sténopé, technique des premières captures d’images. Il raconte le périple du fer dans une région désertique de Mauritanie, à bord du plus long train du monde, de l’exploitation des carrières à l’acheminement du minerai jusqu’à l’Océan.
Les films de l’œil sauvage - France

JPEG - 168.8 ko

Medanit (Le remède)

Sarah Noa Bozenhardt
Aster est une jeune mère célibataire non-voyante qui vit à Addis Abeba, en Éthiopie. Lorsque sa fille Bethléem demande un jour à voir une photographie de son père, Aster se rappelle que c’est lui qui a imposé ce prénom. Elle réalise que sa fille est en fait son guide, ses yeux, et elle décide alors de lui donner le nom de Medanit, qui veut dire (...)
Sarah Noa Bozenhardt, Emily Carr University of Art + Design - Canada/Éthiopie/Allemagne

JPEG - 106.2 ko

Om Amira

Naji Ismail
Halima Mohamed Ahmed, alias Om Amira, subvient aux besoins de son mari et de ses deux filles en vendant des pommes chips faites maison dans les rues du centre-ville du Caire, à dix minutes à pied de la Place Tahrir. L’une de ses filles, Amira, souffre d’une maladie cardiaque et requiert une attention (...)
Rahala Production & Distribution - Égypte/Allemagne

JPEG - 72.8 ko

Orbis

Simon Wood
Au travers de quatre portraits d’enfants et d’adolescents zulu, Orbis nous emmène au cœur d’Umlazi, l’un des plus grands "townships" d’Afrique du Sud. La vie de ses habitants est rythmée par la proximité de Durban, le port le plus important d’Afrique du Sud.
Paul Egan - Afrique du Sud

JPEG - 69.5 ko

Shujayya

Mohammed Almughanni
L’ambiance harmonieuse et fraternelle au sein d’une famille de Gaza se retrouve complètement bouleversée après une série de bombardements qui a détruit la maison familiale, tué certains de ses occupants et gravement blessé plusieurs autres.
National Film School in Łódź - Pologne, Palestine

JPEG - 97.6 ko

The Learning Alliance (S’unir pour apprendre)

Muhammad Umar Saeed
Trois frères de la région de Lahore, au Pakistan, ramassent chaque jour des ordures pour gagner de quoi assumer leurs frais de scolarité. Portrait de ces enfants contraints de se battre pour survivre, qui essaient de transformer leur destin et de poursuivre leurs rêves.
Merci Films - Pakistan


JPEG - 19.6 ko

BiciTown

Sendoa Cardoso
Modou est un jeune sénégalais arrivé à Bilbao il y a quelques années dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure… Aujourd’hui réparateur de vélo, il ne quitterait sa ville d’adoption pour rien au monde.
ESEENEDE Visual - Cuba/Espagne

JPEG - 47.4 ko

CottonDreams (Rêves de coton)

Sandeep Rampal Balhara
Les effets secondaires de la croissance économique et de l’utilisation intensive des biotechnologies ont précipité les fermiers indiens dans la plus grande crise agraire au monde. "Rêves de coton" se penche sur la vie de l’une de ces familles et raconte une tragique histoire d’amour et de sacrifices, avec les conditions de vie extrêmes de l’Inde rurale en toile de (...)
The Polish National Film School in Lodz - Pologne/Inde

JPEG - 54.8 ko

La casona (La grande maison)

Juliette Touin
Les foyers de maternité sont apparus à Cuba juste après la révolution. Placées sous surveillance médicale, plusieurs femmes attendent ainsi le jour de la naissance dans "La grande maison". L’une d’entre elles s’appelle Yudi, elle a quinze ans et essaie, comme les autres femmes enceintes, de gérer à distance une relation tumultueuse qu’elle entretient avec le père de son futur (...)
Quilombo Films - Cuba

JPEG - 93.3 ko

La fille du rail

Eva Sehet et Maxime Caperan
Alima, une des seules femmes cheminots d’Afrique de l’Ouest, parcourt le Mali à bord de sa locomotive. Au milieu d’un univers masculin, on découvre progressivement une personnalité peu ordinaire. De retour à Bamako, elle songe au mariage.
La Fémis - France

JPEG - 33.3 ko

Suspendu à la nuit

Eva Tourrent
Chaque nuit d’hiver, Guillaume parcourt les pistes et la montagne pour redonner forme à la neige. Seul dans la cabine, il fait corps avec sa machine dans un équilibre fait d’allées et venues sans cesse répétées. Il lui faut s’accrocher à la nuit, à ses zones d’ombres, et toujours inventer sa route.
Survivance - France

JPEG - 77.1 ko

The Length (Une si longue carrière)    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Ivan Torres Hdez
Ted Curson est l’une des dernières légendes vivantes du jazz. Alors que la fin approche, les tournées perpétuelles, les attentes interminables et les ombres du passé se révèlent être un fardeau trop lourd à porter.
Mouka Filmi, Yle Finland - Finlande

JPEG - 45.6 ko

To tylko marzenia (Ce n’est qu’un rêve)

Jakub Michnikowski
Jan vit à la périphérie de la ville de Lodz, dans une grande maison en bois délabrée. Les jours se suivent et se ressemblent. Il a pour seuls compagnons deux chiens, une souris et ses rêves...
Munk Studio, Polish Filmmakers Association - Pologne

JPEG - 82.3 ko

Yaar

Simon Gillard
Au cœur de la brousse, au milieu des graviers, une civilisation entêtée cherche son avenir sous la terre. Aveugles ou trop voyants, ils creusent, nuits et jours, poussés par la folie du gain.
INSAS - Belgique


JPEG - 152.5 ko

Une ville sans rêves

Alfonso Moral
Un million de réfugiés syriens vivent aujourd’hui au Liban, pour la plupart dans des camps. Une diaspora composée en partie d’une génération invisible de jeunes artistes et d’entrepreneurs dont les espoirs de futur dans leur pays ont été complétement anéantis. Entre Beyrouth, au Liban, et Alep, en Syrie, désillusions de toute une génération de (...)
Alfonso Moral - Espagne

JPEG - 111.4 ko

Aube d’un souvenir

Camila Rodríguez Triana
Face à sa solitude, Alba, une femme de soixante-quinze ans, se remémore les moments passés avec sa fille Alai. Plongée dans ses souvenirs, elle retrouve la joie de vivre.
Heka Films - Colombie

JPEG - 66.2 ko

Bonjour l’endurance

Adrían Orr
David réveille ses trois enfants de leur profond sommeil. Leur journée démarre avec un objectif commun : arriver à l’heure à l’école.
Hugo Herrera et Fernando Franco - Espagne

JPEG - 71.9 ko

En nourrir 500

Rafed Alharthi
Sidhiq Ali, travailleur immigré sous contrat, est sensé nourrir sa famille restée en Inde. Mais depuis quinze ans, il passe tout son temps et investit tout son argent, quitte à s’endetter, à nourrir cinq cents chats errants dans les rues d’Abu Dhabi.
Jessy Chalfoun - Émirats arabes unis

JPEG - 80.2 ko

La larme du bourreau    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Layth Abdulamir
Convaincu d’être "la main de Dieu sur terre", Ashmawi, le bourreau d’Egypte, est un professionnel minutieux du meurtre légal. Les condamnés témoignent, quant à eux, de leur souffrance et de l’insoutenable attente de la mort.
OROK Films - France

JPEG - 60.5 ko

Amour et détritus

Hanna Polak
On estime à cinq millions le nombre de sans-abris en Russie, et un million d’entre eux sont des enfants. Montrant les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les rêves auxquels ils s’accrochent, le film porte un regard sans concession sur la vie d’un groupe d’enfants qui vit dans une décharge à la périphérie de (...)
Hanna Polak, Jan Rofekamp et Anne Dillon - Russie/Pologne

JPEG - 62.5 ko

Sexy Shopping

Antonio Benedetto et Adam Selo
Miah, un immigrant bengali, décide de révéler à son épouse les détails de sa vie difficile en Italie. Grâce à une caméra cachée, il filme son petit magasin ... le "Sexy Shopping".
Elenfant Film - Italie

JPEG - 76.6 ko

Le bidon

Anabel Cristina Rodríguez Ríos
Luis David vit à Congo Mirador, un village sur pilotis du lac Maracaibo. C’est aussi le plus grand gisement de pétrole du Venezuela. Les adultes se déplacent en bateau à moteur, mais les enfants nagent. Certains d’entre eux utilisent de vieux bidons comme embarcation de fortune et parfois, ils organisent des courses. Luis David aimerait y participer, mais il lui faut d’abord (...)
Spiraleye Productions - Royaume-Uni/Venezuela

JPEG - 33.8 ko

Tout ce qui reste, c’est le désir

Eri Mizutani
Kinga habite chez son petit-ami. Face à la caméra, elle brosse le portrait sensoriel de Jarek, son compagnon disparu.
Eri Mizutani - Pologne


JPEG - 154.3 ko

Chaleur

Victor Asliuk
C’est un endroit assez étrange. Ici, il fait très chaud, même en plein milieu de l’hiver. Des hommes et des femmes ne sont qu’à moitié habillés et pourtant ils ont chaud. Leurs mouvements sont parfaits, rapides et rythmés comme une danse. Le bourdonnement incessant des machines sonne comme une musique. Les employés de l’usine de Smolevichi, non loin de Minsk, la capitale de la (...)
RUE «Belarusian Video Center» - Biélorussie,

JPEG - 132.7 ko

Vakha & Magomed

Marta Prus
Vakha prend soin du petit Magomed à chaque instant de la journée. Tous deux sont des réfugiés Tchétchènes qui ont trouvé asile à Varsovie, et chaque geste et chaque regard qu’ils échangent témoignent de la force de la relation qui les unit. On devine qu’ils ont un passé tragique en commun, mais le film choisit de se concentrer entièrement sur le présent : un présent fait de paix, de (...)
Polish National Film et School in Lodz - Pologne

JPEG - 287.2 ko

Spiriti

Yukai Ebisuno & Raffaella Mantegazza
Il existe un endroit, dans les montagnes du Honduras, où rites et prières rythment le temps qui passe. Une femme âgée marche pieds nus dans les montagnes. Un homme meurt, accompagné d’un ange. Les esprits sont les voix des ancêtres. Bienvenue au sein de cette petite communauté indigène qui préfère continuer de prendre soin de la Terre plutôt que de la (...)
Yukai Ebisuno & Raffaella Mantegazza - Honduras / Italie

JPEG - 236.2 ko

Reality 2.0

Victor Orozco Ramirez
Viva Mexico ! La fiesta pure de drogues au Mexique a conduit à une vague de violence similaire aux corridas, et ce documentaire sur la violence associée à un trafic de drogue qui a pris racine à tous les niveaux de la société propose un regard aigu sur un pays où des parties de corps humain dévalent les rues. En utilisant l’animation, le film vise une représentation authentique des (...)
Victor Orozco Ramirez - Allemagne / Mexique

JPEG - 204.4 ko

Machines humaines

Roser Corella et Alfonso Moral
Machines humaines propose une réflexion sur la modernité et le développement global des hommes et des machines, notamment l’utilisation de la force physique humaine pour effectuer des travaux en ce début de XXIème siècle. Le film se déroule à Dacca, capitale du Bangladesh, où des « machines humaines » exécutent toute une variété de travaux physiques et représentent ainsi une masse de (...)
Roser Corella - Espagne

JPEG - 113.4 ko

La croisière des peaux de bananes

Salvo Manzone
Aimée, vieille dame française attachante, se bat pour une gestion durable des déchets de Stromboli, petite île sicilienne emblématique. Las ! Aimée et les habitants ont conçu un projet de tri sélectif et compost domestique, mais les politiques préfèrent s’accommoder de la situation actuelle pour continuer à solliciter des financements. L’histoire d’Aimée et de Stromboli dévoile l’un (...)
Epinoia - Italie, France

JPEG - 193.3 ko

Cha Fang    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Zhu Rikun
« Le 24 juillet 2012, je suis allé dans une ville soutenir trois défenseurs des droits de l’homme. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous étions suivis. Le soir à minuit, des policiers sont venus dans notre chambre d’hôtel pour procéder à une fouille en règle. »
Fanhall Films - Chine

JPEG - 268.5 ko

La vie après    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Momoko Seto
« En février dernier, je me suis rendue à Ishinomaki, au nord de Tokyo, pour y rencontrer des personnes sinistrées qui vivaient dans des habitations précaires depuis le tsunami du 11 mars 2011. J’ai passé plusieurs jours à recueillir leurs témoignages sans passer par l’intermédiaire des médias. Survivants d’un événement apocalyptique et surréaliste, ces personnes ont partagé avec moi (...)
Ecce Films - Japon


JPEG - 147.8 ko

Nos jours absolument doivent-être illuminés

Gabriel Périot
Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur d’une prison ; ni la caméra ni les regards n’y ont accès. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l’occasion s’illuminent, et livrent à la caméra autant d’histoires possibles. D’un côté les voix, de l’autre les visages : entre les deux, des émotions se (...)
Alter Ego Production, Mixar - France

JPEG - 248 ko

Cadrer les autres

Ilia kok et Willem Timmers
Vivant dans le bassin du Fleuve Omo, au sud de l’Éthiopie, les femmes de la tribu Mursi sont réputées, dans le monde entier, pour porter des plateaux aux lèvres inférieures et des boucles d’oreille richement décorées. Chaque année, des centaines de touristes Occidentaux se rendent sur les lieux pour admirer ces habitants exceptionnellement ornés ; la pose devant les appareils photos (...)
I camera you productions / Ethiopian Film Initiative co-production - Nouvelle-Zélande, Ethiopie

JPEG - 220.5 ko

Terre à l’abandon électronique

David Fedele
Presque 50 millions de tonnes des déchets électroniques sont produits dans le monde entier, chaque année. En provenance des pays dits « développés », un grand nombre d’objets électroniques sont envoyés dans les pays dits « en voie de développement ». Régulièrement exportés illégalement en tant que marchandises d’occasions, ils sont le plus souvent, ni réutilisables, ni (...)
David Fedele - Australie

JPEG - 46.6 ko

Nuit de poussière

Ali Hazara
Dans les phares des voitures ou à la lueur d’une pompe à essence, ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue. Images arrachées à la poussière et à la nuit qui en disent long sur l’état du pays.
Les Ateliers Varan - Afganistan, France

JPEG - 228.6 ko

Le bruit et la rumeur

Arlais & Raphael Rialland
Fruit d’une démarche personnelle nourrie de questionnements et d’expérimentations autour du thème des préjugés, ce travail pourrait se définir comme un documentaire à caractère créatif. Basé sur des entretiens avec deux chercheurs, Patrick Scharnitzky (Psychosociologue) et Yvan Gastaut (historien), le bruit et la rumeur aborde de manière sensible le mécanisme des préjugés qui (...)
La Cimade - France

JPEG - 76 ko

Des histoires d’axe du mal pour s’endormir    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Vibeke Bryld
La définition de « l’Axe de Mal » est née suite aux évènements du 11 Septembre, lorsque, dans son discours officiel, en janvier 2002, George Bush énumère un certain nombre de pays pour être « des maisons de la terreur ». Ces pays sont l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord. Bush est parti, mais ses paroles sont restées, laissant derrières elles des traces indélébiles. Dans « Godnathistorier (...)
Upfront films - Danemark

JPEG - 139.3 ko

Trois tristes tigres

David Munoz
Travailler à l’étranger est une option privilégiée et une source de développement majeure au Bengladesh. 70% des transferts d’argent vers le Bengladesh proviennent des trois millions de Bengalais qui vivent au Moyen-Orient. Cependant, personne ne se soucie de leurs conditions de travail. Exploitation de la main-d’oeuvre, non-respect des contrats et retours forcés au pays ont brisé (...)
Hibrida et Six oranges - Espagne


JPEG - 308.6 ko

Guanape sur

János Richter
Une île qui n’est guère plus qu’un rocher isolé au large des côtes Péruviennes. Sans terre ni eau ni végétation, mais peuplée de centaines de milliers d’oiseaux. Pendant dix ans, seuls deux hommes ont vécu à Guañape Sur. Aujourd’hui, des centaines d’hommes arrivent sur ce rocher pour récolter le guano, ces excréments d’oiseaux qui serviront d’engrais dans l’agriculture ou pour produire (...)
ZeLIG - School for documentary, television and new media - Italie


     Aucun film en diffusion pour cette année.


     Aucun film en diffusion pour cette année.