Facebook Ânûû-rû Âboro
JPEG - 41.3 ko
Festival Ânûû-Rû Âboro 2012
La 6ième édition du festival
Le "Cinéma des peuples" d’Ânûû-rû âboro
Du 26 octobre au 4 novembre 2012

Festival 2012

La 6ᶱ édition du festival international du cinéma des peuples, piloté par l’association Ânûû-rû Âboro, du 27 octobre au 4 novembre 2012 à Poindimié.

    Palmarès 2012

    Membres du jury Ânûû-rû Âboro

    Claude Bagoé-Diane, réalisatrice
    Jean Marie Barbe, fondateur du festival de Lussas, réalisateur, producteur et intervenant à l’Université de Grenoble.
    Jean-François Corral, membre fondateur Ânûû-rû Âboro

    Grand Prix festival Ânûû-rû Âboro

    JPEG - 146.1 ko

    Un ange à Doel    (Grand Prix festival Ânûû-rû Âboro)

    Situé sur la trajectoire d’un projet d’expansion de la ville, Doel est un petit village mitoyen au port d’Anvers. Contraint à disparaitre, Doel se meurt lentement. Emilienne, elle, essaie de vivre comme si rien n’avait changé. Sera-t-elle finalement obligée d’abandonner Doel, elle aussi ?
    SNG Film

    Pays-bas, Belgique

    Prix spécial du jury pour la compétition internationale parrainé par l' Hôtel Tiéti

    JPEG - 126.4 ko

    Vol spécial    (Prix spécial du jury pour la compétition internationale Hôtel Tiéti)

    Dans l’attente de leur expulsion du territoire helvétique, des requérants d’asile déboutés et des sans-papiers sont emprisonnés au centre de Frambois. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours. D’un côté des gardiens pétris de valeurs humanistes, de l’autre des hommes vaincus par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d’amitié et de haine, de respect et (...)
    Climage

    Suisse

    Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale

    JPEG - 76 ko

    Des histoires d’axe du mal pour s’endormir    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

    La définition de « l’Axe de Mal » est née suite aux évènements du 11 Septembre, lorsque, dans son discours officiel, en janvier 2002, George Bush énumère un certain nombre de pays pour être « des maisons de la terreur ». Ces pays sont l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord. Bush est parti, mais ses paroles sont restées, laissant derrières elles des traces indélébiles. Dans « Godnathistorier (...)
    Upfront films

    Danemark

    Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays

    JPEG - 155.9 ko

    Umätu, le chant du notou    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

    Série de courts métrages sur la TOPONYMIE « Un lieu, une histoire » « Umätù, le chant du Nautou » raconte les origines du nom « Umätù (Ometteux) ». C’est en mangeant le fruit de l’arbre « Uécia » que le Notou hoquette « Û, û, û ».
    Ânûû-rû Âboro

    Nouvelle-Calédonie

    JPEG - 268.7 ko

    Mââcelo, l’esprit de l’eau    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

    Série de courts métrages sur la toponymie « Un lieu, une histoire » « Mââcèlo l’esprit de l’eau » est une rencontre avec les anciens de Gohapin. A la tombée de la nuit, lorsque le niveau de l’eau des creeks varie, on peut entendre les chants de « Mââcèlo, l’esprit de l’eau ». Seuls certains initiés sont habilités à les interpréter. Il y a celui qui entonne et celui qui (...)
    Ânûû-rû Âboro

    Nouvelle-Calédonie

    JPEG - 265.7 ko

    Du, le piège à poisson    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

    Série de courts métrages sur la TOPONYMIE « Un lieu, une histoire » A Pwö Tèda, un bras de rivière se jette à la mer. C’est là que les pirogues accostent et que l’on y troque du poisson contre des produits vivriers des vallées. C’est là aussi que les anciens ont construit le piège à poissons « Du », la barrière de rochers où est enfouie la pierre magique à (...)
    Ânûû-rû Âboro

    Nouvelle-Calédonie

    JPEG - 242.4 ko

    Diti, la creek à l’aiguille    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

    Série de courts métrages sur la TOPONYMIE « Un lieu, une histoire » A la tribu de Tumâ, le creek « Hê pwa tè Diri » (creek à l’aiguille) héberge un esprit maléfique qu’il ne faut pas déranger au lever et coucher du soleil, au risque de se faire piquer.
    Ânûû-rû Âboro

    Nouvelle-Calédonie

    Prix NC 1ère décerné par Nouvelle-Calédonie 1ère au meilleur court- métrage du Pacifique

    JPEG - 195.6 ko

    IMULAL « une terre, des racines et des rêves »    (Prix NC 1ère décerné par Nouvelle-Calédonie 1ère au meilleur court- métrage du Pacifique)

    Terre d’asile et d’exils, la Nouvelle Calédonie est un archipel où se côtoient de multiples communautés. En donnant la parole à de jeunes calédoniens partis en métropole pour étudier, « Imulal » s’interroge sur la notion d’identité calédonienne ou comment envisager, grâce au recul qui leur est géographiquement offert, l’élaboration et le devenir de la future « citoyenneté calédonienne (...)
    Sa No Si Production

    France

    Prix du jeune public décerné par les lycéens

    JPEG - 277.3 ko

    Leçon pour Zafirah    (Prix du jeune public décerné par les lycéens)

    « Leccionès para Zafirah » montre les visages, les faits et gestes, des êtres réunis autour de la « la bête » : le train, symbole d’évasion pour des milliers de migrants d’Amérique centrale voyageant aux Etats-Unis par le sud-est mexicain. Le film oscille entre les personnages au Mexique qui fournissent volontairement de l’aide aux migrants, et la brutalité de l’administration qui les (...)
    Creadores Contemporaneos

    Mexique

    Prix du public, parrainé par les Nouvelles calédoniennes

    JPEG - 96.9 ko

    Little Heaven    (Prix du public parrainé par les Nouvelles calédoniennes)

    Petit Paradis. En plein coeur d’Addis Abeba, capitale éthiopienne, un petit orphelinat du nom de « Little Heaven ». Lydia, orpheline, y fête ses treize ans et son futur déménagement dans la maison voisine, celle destinée aux grands. Mais sa joie est anéantie à l’annonce de l’infirmière en chef : Lydia est séropositive. Les enfants de l’orphelinat vivent aussi librement que possible, (...)
    Taskovki films

    Belgique