porque no puedo ver los mensajes de whatsapp sony handycam external microphone ecoute programa de localizador de celulares gratis costo tasto accensione iphone 6s Plus s
Facebook Ânûû-rû Âboro

Press 2008

Des films d’auteur du Nord aux Iles


La 2e édition du festival international du Cinéma des peuples se déroulera du 2 au 13 novembre prochain. Cette année, les organisateurs ont voulu étendre cet événement culturel du Nord à la province des Iles. Quarante-quatre films sont au programme.

Des films d'auteur du Nord aux IlesDix-huit documentaires en sélection officielle venus des cinq continents, des productions locales et du Pacifique, c’est l’affiche alléchante du festival ânûû-rû âboro, désormais annuel. Particularité cette année, Poindimié ne sera pas la seule commune à projeter les films au programme puisque les trois îles Loyauté viendront se joindre au festival.
De nombreux réalisateurs ont répondu à l’appel des organisateurs qui ont passé plusieurs mois à visionner les 400 films envoyés. « C’est le double de ce que nous avions reçu en 2007 », se félicite Sylvie Hmeun, vice-présidente du festival et réalisatrice de SDF sous les tropiques, l’un des dix documentaires locaux au programme.

Des film engagés

« La plupart sont des films engagés mais pas pour autant politiques », dévoile Samuel Goromido, le président de l’association ânûû-rû âboro, organisatrice du festival. « Beaucoup d’entre eux se déroulent autour de la protection de son pays, de son territoire, de sa maison, mais aussi de l’isolement », poursuit Jean-François Corral, délégué du festival. Tous soulignent le désir des jeunes de la province Nord de s’exprimer par la création cinématographique et la volonté des institutions de former ces jeunes artistes en devenir.
Une mission d’envergure et une démarche d’échange pour ce festival qui ouvre les portes de l’image à un pays de culture orale.

Article de Marianne Page, journaliste LNC

Samedi 4 octobre 2008