Facebook Ânûû-rû Âboro

Presse 2008

RDK-Bilan du partenariat Média entre l’Association « Anûûrû-âboro » et « Radio DJIIDO »

A lieu de 2 personnes pour la couverture de l’évènement, lors de sa 1ère édition en 2007, Radio DJIIDO s’est adjoint une équipe de 4 personnes pour la couverture intégrale du Festival « Anûûrû-âboro », cette année. Une couverture différente d’une année à l’autre, puisque pour 2008, plusieurs initiatives de choix ont été proposées au Comité Organisateur. Histoire, de donner plus de convivialité médiatique à (...)
Radio DJIIDO

13.11.08

L’organisation du plateau radio du festival

Programme sur kanal k du lundi 3 novembre au dimanche 09 novembre 08 Opération décentralisée Poindimié & Poum simultanée Equipe Djiido :nina ,nanej,niko,thierry,cédrique,élise,john natonga,magaly Lundi 3 novembre 2008 Prise d’antenne poindimié john natonga :8h00 Témoingnage : 09h00 nina Freedom :10h00 & 11h00 (poindimié) Enregistrement radio service nouméa:10h30 11h00 : les titres + (...)
Radio DJIIDO


Cinéma dans la salle

Deux réalisateurs du festival du Cinéma des peuples ont fait le déplacement pour présenter leurs films dans la salle Eloi-Machoro en fin de semaine. Jeudi soir, le film de Josu Iztueta a emmené, au son du txalaparta (instrument de musique traditionnel du pays basque espagnol), les spectateurs dans un voyage autour de la terre. De l’Inde au froid polaire de Laponie, du désert du Sahara à la froide (...)
Article de Christine Ragaj, journaliste LNC

Mardi 11 novembre 2008

Au nom des peuples

Le rideau est tombé sur le festival des peuples ânûû-rû âboro. Être une île, un film sur les lépreux de Sorokdo, et Bil’in mon amour, l’histoire d’un village palestinien amputé par la spéculation immobilière israélienne, ont été plébiscités. Pour Jean-Louis Comolli, le président du festival ânûû-rû âboro, « nous sommes entrés dans un nouvel âge du cinéma ». Ni plus, ni moins. Un âge « où les peuples, partout (...)
Article de Christine Ragaj, journaliste LNC

Lundi 10 Novembre 2008

Encore une journée de projections

Commencé dimanche dernier, le festival des peuples ânûû-rû âboro se poursuit tout au long de la journée pour se terminer en apothéose demain matin, à la médiathèque du Nord, par la proclamation des résultats. On n’en est pas encore à l’heure des bilans, mais on peut d’ores et déjà dire que la seconde édition du festival ânûû-rû âboro aura tenu toutes ses promesses. Par la qualité des films sélectionnés et (...)
Article de Christine Ragaj,journaliste LNC

Samedi 8 Novembre 2008

Vladimir Perovic : « Nous repartirons enrichis »

Vladimir Perovic fait partie des vingt-quatre réalisateurs français et étrangers invités au festival. Et hier, lors de la coutume d’ouverture, c’était sans doute l’un des plus émus. « Je suis heureux de participer à une telle manifestation qui va élargir à la fois notre sagesse et notre connaissance de cultures différentes », a expliqué le Monténégrin, qui dit avoir trouvé dans le peuple kanak « un peuple (...)
Article de Christine Ragaj, journaliste LNC

Lundi 3 novembre 2008

Le festival du film parcourt la province Nord

Depuis hier et jusqu’à dimanche prochain, le festival de cinéma « ânûû-rû âboro » propose des projections gratuites de films documentaires venus du monde entier. A la médiathèque de Poindimié, mais aussi un peu partout en province Nord. Samuel Goromido et l’équipe du festival, accompagnés de tous les réalisateurs présents, ont officiellement lancé la semaine du cinéma des peuples, hier, à Poindimié. (...)
Article de Christine Ragaj, journaliste LNC

Lundi 3 novembre 2008

Mise en scène au squat de Nouville

Assister à une mise en scène d’accueil 100 % locale, lorsque l’on arrive de Métropole, peut surprendre « Une surprise qui n’était pas prévue au programme », ajoutent les organisateurs du festival, prévenus une fois arrivés sur place. Des jeunes Kanak et un jeune Polynésien ont effectué une représentation ethnique, avec des chants et des danses, provoquant dans la foulée une série de prises de vues. Vêtus (...)
Article de Marie-Hélène Merlini, journaliste LNC

Samedi 1er novembre 2008

Les documentaires vont voyager

Le Festival international du Cinéma des peuples débute ce dimanche avec une sélection de documentaires venus du monde entier. Et pour que tout le monde en profite, ils voyageront dans tout le pays. Si le cœur du Festival du cinéma des peuples bat à Poindimié, les films seront diffusés bien au-delà de la commune. Ils feront en effet d’abord escale dans les tribus puis partiront au quatre coins du pays. (...)
Article de Virginie Grizon, journaliste LNC

Mercredi 29 octobre 2008

Des films d’auteur du Nord aux Iles

La 2e édition du festival international du Cinéma des peuples se déroulera du 2 au 13 novembre prochain. Cette année, les organisateurs ont voulu étendre cet événement culturel du Nord à la province des Iles. Quarante-quatre films sont au programme. Dix-huit documentaires en sélection officielle venus des cinq continents, des productions locales et du Pacifique, c’est l’affiche alléchante du festival (...)
Article de Marianne Page, journaliste LNC

Samedi 4 octobre 2008