Facebook Ânûû-rû Âboro
JPEG - 120.6 ko
Festival Ânûû-Rû Âboro 2013
Pwêêdi Wiimiâ du ... au ... novembre

Festival 2013

La 7ᶱ édition du festival international du cinéma des peuples, piloté par l’association Ânûû-rû Âboro, du 18 octobre au 26 octobre 2013 à Poindimié.

Sélection 2013

Voici la liste des 50 films retenus pour la programmation du Festival Ânûû-rû Âboro 2013 qui se déroulera du 18 au 26 octobre à Pwêêdi wiimîa ( Poindimié ) et dans des communes des trois Provinces de Nouvelle-Calédonie .

Vous découvrirez en avant-première Hamdan un film du réalisateur argentin Martin Sola produit par Ânûû-rû Âboro et sélectionné en compétition officielle au Festival International de Cinéma de Nyon, Visions du Réel (Suisse), au Festival dei Popoli de Florence (Italie) et au DMZ Korean International Documentary Festival (Corée du Sud).
Vous trouverez dans la sélection internationale 16 longs métrages provenant des cinq continents en compétition officielle, et 7 courts métrages pour la section « Compétition films courts ».

La musique sera cette année à l’honneur avec 7 documentaires internationaux traitant d’univers musicaux d’horizons très divers.
Dans la section « films du Pacifique et du Pays », vous trouverez en compétition 7 longs métrages, 9 courts métrages, et 2 films hors compétition traitant de notre histoire récente.

Nous tenons particulièrement à remercier l’ensemble de nos partenaires ainsi que tous les producteurs, distributeurs et réalisateurs qui nous ont adressé leurs films, dont la qualité témoigne de la vitalité du cinéma documentaire.




Compétition Internationale : Longs-métrages

JPEG - 153.9 ko

À l’Ombre du soleil   (Prix du jeune public décerné par les lycéens)

À l’Ombre du soleil nous entraine en Tanzanie sur les pas de Josephat Torner, un militant albinos qui entreprend courageusement de sensibiliser ses compatriotes à la situation des albinos, en danger de mort permanent à cause de croyances relayées par les médecins-sorciers. Torner cherche notamment à faire évoluer les mentalités afin que l’albinisme soit considéré comme une forme de (...)
Harry Freeland (Dogwoof)

2012 - Tanzanie, Angleterre - 85 minutes - VOSTF

JPEG - 386.1 ko

Atalaku, Crieurs

L’élection présidentielle de 2011 en République Démocratique du Congo est la deuxième élection libre depuis l’indépendance du pays en 1960. Gaylor, un pasteur sans-le-sou (comme la majorité des neuf millions d’habitants de Kinshasa) se métamorphose en « atalaku », crieur public en lingala, après avoir fait affaire avec le candidat le plus offrant pour assurer sa promotion dans la rue et (...)
Dieudo Hamadi (Mutotu Productions et Walter Films)

2013 - Congo Kinshasa (RDC) - 60 minutes - VOST/fr

JPEG - 180.7 ko

Cantos

À Cuba, quatre silhouettes déambulent à la recherche d’un destin. Victimes d’une idéologie à bout de souffle, les individus luttent pour leur survie, flirtant parfois avec l’illégalité. Cantos pose un regard empli d’humanité sur une société à la dérive, loin de ses utopies passées.
Charlie Petersmann (Intermezzo Films)

2013 - Suisse - 74 minutes - VOST/fr

JPEG - 267.1 ko

Hiver Nomade

Pascal, cinquante-trois ans, et Carole, vingt-huit, sont bergers et ils s’apprêtent à entamer leur longue transhumance hivernale : quatre mois pour parcourir six cents kilomètres en terre romande en compagnie de trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Ils vont nous faire partager une aventure hors du commun, une odyssée faite de péripéties quotidiennes, de rencontres (...)
Manuel Von Sturler (Louise Productions)

2012 - Suisse - 90 minutes - Version française

JPEG - 212.4 ko

La clé de la chambre à lessive

Dans l’immeuble du 85 rue de Genève à Lausanne, la clé de la chambre à lessive est bien plus qu’une simple clé servant à ouvrir la porte d’une buanderie collective. La rencontre entre ce symbole d’une mentalité respectueuse de l’ordre helvétique et les locataires placés dans les appartements de secours par le service social de la ville ne va pas de soi. Traditionnellement située dans (...)
Floriane Devigne & Frédéric Florey (Alina Film et L’oeil Sauvage)

2013 - Suisse, France - 72 minutes - Version française

JPEG - 354.5 ko

Le Camionneur et le Renard

Mahmood Kiani Falavarjani est un camionneur et réalisateur iranien, dont les films animaliers expérimentaux ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux de cinéma. Il est obnubilé par l’idée d’apprivoiser un renard et de tourner une histoire d’amour avec des ânes. C’est le parcours étonnant, touchant et drôle à la fois, d’un artiste qui part à l’assaut de son trouble (...)
Arash Lahooti (Documentary & Experimental Film Center)

2012 - Iran - 78 minutes - VOSTF

JPEG - 111.3 ko

Le capitaine et son pirate

En marge de l’arraisonnement du cargo allemand « Hansa Stavanger » par des pirates somaliens en 2009, ce film raconte une histoire négligée à l’époque par les médias : celle de l’amitié née entre le chef pirate Ahado et le capitaine Krysztof Kotiuk. Alors que l’aide extérieure tarde à venir, le capitaine se rapproche de ses ennemis dans un élan désespéré pour sauver son équipage. Tous (...)
Andy Wolff (Brockhaus et Wolff GbR)

2012 - Allemagne - 83 minutes - VOSTF

JPEG - 353.9 ko

Le Documentariste   (Grand Prix festival Ânûû-rû Âboro)

Inta, femme frustre et bourrue, vit seule aux abords d’un marais pittoresque. Un jour, sa solitude est dérangée par l’arrivée d’un documentariste, qui voit en Inta un protagoniste extraordinaire. Mais la femme « inapprivoisée » préfère jeter un sort sur cet intrus importun plutôt que de se laisser filmer. L’obstination du cinéaste va pourtant réussir à faire fondre la glace du coeur (...)
Ivars Zviedris & Inese Klava (VFS Films)

2012 - Lettonie - 82 minutes - VOSTF

JPEG - 286.2 ko

Les Règles de Matthew

Matthew, affecté par des troubles autistiques, cherche désespérément à mettre de l’ordre dans le chaos qui l’entoure. Sa maison est son univers : il y trouve paix et équilibre. Mais lorsqu’il est obligé d’entrer en contact avec le monde extérieur, des confrontations explosives peuvent avoir lieu. Le cinéaste, un ami d’enfance, le filme avec un regard à la fois distant et complice, (...)
Marc Schmidt (Basalt Film)

2012 - Pays-Bas - 72 minutes - VOSTF

JPEG - 315.4 ko

L’acte de tuer

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur la torture et le massacre de plus d’un million d’opposants communistes en 1965, il n’imagine pas que quarante-cinq ans après les faits, les survivants, toujours terrorisés, hésiteront à s’exprimer. Les bourreaux sont eux protégés par un pouvoir corrompu et s’épanchent librement, proposant même de rejouer (...)
Joshua Oppenheimer, Christine Cynn et anonymes (Final Cut For Real)

2012 - Danemark, Norvége et Etats-Unis - 159 minutes - VOSTF

JPEG - 163.5 ko

L’ambassadeur

Muni d’un faux-passeport diplomatique, le journaliste Mads Brügger s’envole pour la République Centrafricaine. Sur place, il se fait passer pour un ambassadeur, une couverture destinée à infiltrer un important trafic de diamants. À travers ce documentaire ce reporter nous dévoile, au péril de sa vie, les rouages d’un système politique (...)
Mads Brügger (Zentropa)

2011 - Danemark - 93 minutes - VOSTF

JPEG - 222 ko

L’art de la guerre   (Prix spécial du jury pour la compétition internationale Hôtel Tiéti)

Milan, août 2009. Quatre employés de l’usine INNSE montent au sommet d’une grue à portique et menacent de se jeter du haut des vingt mètres pour protester contre le démantèlement de leur outil de production et la fermeture du site, l’un des derniers encore en activité dans la ville. En présence de dizaines de policiers et de supporters venus de toute l’Italie et d’Europe, les quatre (...)
Silvia Luzi & Luca Bellino (Indie Air Films et Kino Produzioni)

2012 - Italie - 85 minutes - VOST/fr

JPEG - 234.6 ko

L’Ethnographe

Sous la conduite d’un ethnologue américain, Ulises Rossell nous emmène chez les Indiens Wichi, sédentarisés de fraîche date dans la province du Chaco, en Argentine. Ethnologue repenti, John Palmer s’est marié avec une autochtone et a fondé une famille nombreuse au lieu de finir sa thèse. Il a choisi d’intégrer cette communauté discrète et démunie et soutient la cause de ses membres à (...)
Ulises Rosell (Pablo Rey)

2012 - Argentine - 85 minutes - VOSTF

JPEG - 91.5 ko

No Man’s Land

Mercenaire de son état, Paulo de Figueiredo vit traditionnellement en marge de deux mondes : celui du pouvoir et celui des révolutions. Conçu comme une conversation déstructurée entre la réalisatrice et son sujet, le film se déroule dans un no man’s land, hors de la zone de confort des deux protagonistes. Tandis que Paulo parle de lieux et de faits anonymes, de fragments de (...)
Salomé Lamas (O Som e a Furia)

2012 - Portugal - 72 minutes - VOSTF

JPEG - 333.2 ko

Pour Ulysse

Ils ont connu la drogue, la prison et le vagabondage et se retrouvent dans ce lieu d’accueil et de rencontre. Ces marginaux de la société italienne parlent de leur existence, ils chantent, ils vivent. Ils montrent que l’humanité n’est pas perdue. Un film visionnaire et poétique qui renvoie à des maîtres du cinéma italien tels que Pasolini et Bellocchio. Une oeuvre triste et vitale (...)
Giovanni Cioni (Teatri Uniti et Zeugma Films)

2013 - France, Italie - 90 minutes - VOSTF

JPEG - 173.5 ko

Un été avec Anton

Anton vit avec sa grand-mère dans une petite maison à la périphérie de Moscou. Il partage ses journées d’été avec ses amis et sa babouchka, volontiers complice de ses jeux. Mais l’insouciance de ses douze ans va disparaître lorsqu’il part, comme la majorité des enfants russes, dans un camp d’entraînement militaire, où on le retrouve en uniforme, l’arme à la (...)
Jasna Krajinovic (Dérives (Jean-Pierre et Luc Dardenne))

2012 - Russie - 61 minutes - VOSTF


Sélection internationale avant-première

JPEG - 212.1 ko

Hamdan

Hamdan, ancien combattant palestinien, a passé quinze ans en prison pour avoir formé des jeunes à l’usage des explosifs. Son récit en voix off, porté par des images d’une grande force évocatrice, flotte sur des routes désertes, des maisons délabrées, des visages muets. Interrompu par des témoignages poignants, il raconte la condition existentielle d’un peuple et l’horreur d’une (...)
Martin Sola (Ânûû-rû Âboro)

2013 - Argentine/ Nouvelle-Calédonie - 75 minutes - VOST/fr


Sélection musicale internationale

JPEG - 99.9 ko

Natasja

Son rêve de devenir une grande artiste reggae en Jamaïque était en passe de devenir réalité : après s’être battue pour affirmer son talent depuis l’âge de ses dix-sept ans, et au moment où son succès commençait à s’affirmer, un accident de la route met fin à sa carrière, alors qu’elle était en chemin pour se produire sur scène à Spanish (...)
Andreas Rosforth ()

2008 - Danemark - 54 minutes - VOST/fr

JPEG - 273.4 ko

Unplugged

Voilà un documentaire réjouissant sur l’art de la musique jouée avec des feuilles d’arbres. Un film plein de grâce qui va vous entraîner dans un univers peuplé de personnages insolites : il y a Vera, l’ancienne détective privée, Pera, le paysan expert et Josip, l’inventeur d’instruments qui tente d’élucider le mystère de la feuille parfaite. Dans un temps suspendu, ou plutôt hors du (...)
Mladen Kovacevic (Horopter Film Production et Helmi Film Oy)

2013 - Serbie, Finlande - 52 minutes - VOST/fr

JPEG - 73.4 ko

Kinshasa Symphonie

Kinshasa Symphonie accompagne des hommes et des femmes qui, dans l’une des métropoles les plus chaotiques au monde, s´attèlent à mettre en oeuvre un système d’une rare complexité au plan de vie commune : un orchestre symphonique. Ce film fait le portrait du Congo d’aujourd’hui, des habitants de Kinshasa et de leur amour pour la (...)
Martin Baer & Claus Wischmann (Sounding Images)

2010 - Allemagne, - 98 minutes - VF

JPEG - 110.9 ko

Le syndrome punk

Le plus célèbre groupe punk finlandais s’appelle Pertti Kurikan Nimipäivät et rassemble quatre individus souffrant de troubles mentaux. De répétitions improvisées en concerts, Jukka Kärkkäinen et J-P Passi filment l’intimité de ces musiciens qui hurlent leur mal de vivre tout en étant parfaitement intégrés à la société finlandaise, comme une ’jam session’ de bruit et de fureur, aux (...)
Jukka Kärkkïnen (Mouka Filmi Oy)

2012 - Finlande - 85 minutes - VOST/fr

JPEG - 188.6 ko

Le premier rasta

Au début du siècle dernier, le tout jeune Leonard Percival Howell (1893 - 1981) quitte la Jamaïque, se fait marin et parcourt le monde. Il y revient en 1939 pour fonder la première communauté rasta, le Pinnacle. Trente ans après la mort de Bob Marley, il est grand temps de rendre hommage à Howell, le premier rasta dont le discours révolutionnaire, politique et social fait écho aux (...)
Hélène Lee (Kidam)

2010 - France - 83 minutes - VF

JPEG - 111.1 ko

Sugar Man

Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un tel échec qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène et plus personne n’entend parler de Rodriguez. Mais en Afrique du Sud, sans qu’il le sache, son disque est devenu un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Dans les années 90, deux fans du Cap partent à la recherche de "Sugar Man" (...)
Malik Bendjelloul (Simon Chinn, Malik Bendjelloul)

2012 - Suède, Royaume-Uni - 86 minutes - VOST/fr

JPEG - 129 ko

Un voyage musical avec Gilberto Gil

Dans un « road movie » musical exceptionnel, Gilberto Gil se rend dans les territoires aborigènes d’Australie puis dans les townships d’Afrique du Sud avant de terminer son périple au coeur de l’Amazonie brésilienne. L’ancien ministre de la culture brésilien dévoile à cette occasion sa vision d’un futur pluriel et interconnecté, riche d’espoirs, d’échanges… et bien sûr de musique (...)
Pierre-Yves Borgeaud (Dreampixies et Urban Factory)

2013 - France - 95 minutes - VOST/fr


Compétition Internationale : Courts-métrages

JPEG - 154.3 ko

Chaleur

C’est un endroit assez étrange. Ici, il fait très chaud, même en plein milieu de l’hiver. Des hommes et des femmes ne sont qu’à moitié habillés et pourtant ils ont chaud. Leurs mouvements sont parfaits, rapides et rythmés comme une danse. Le bourdonnement incessant des machines sonne comme une musique. Les employés de l’usine de Smolevichi, non loin de Minsk, la capitale de la (...)
Victor Asliuk (RUE «Belarusian Video Center»)

2012 - Biélorussie, - 17 minutes - VOSTF

JPEG - 132.7 ko

Vakha & Magomed

Vakha prend soin du petit Magomed à chaque instant de la journée. Tous deux sont des réfugiés Tchétchènes qui ont trouvé asile à Varsovie, et chaque geste et chaque regard qu’ils échangent témoignent de la force de la relation qui les unit. On devine qu’ils ont un passé tragique en commun, mais le film choisit de se concentrer entièrement sur le présent : un présent fait de paix, de (...)
Marta Prus (Polish National Film et School in Lodz)

2011 - Pologne - 12 minutes - VOSTF

JPEG - 287.2 ko

Spiriti

Il existe un endroit, dans les montagnes du Honduras, où rites et prières rythment le temps qui passe. Une femme âgée marche pieds nus dans les montagnes. Un homme meurt, accompagné d’un ange. Les esprits sont les voix des ancêtres. Bienvenue au sein de cette petite communauté indigène qui préfère continuer de prendre soin de la Terre plutôt que de la (...)
Yukai Ebisuno & Raffaella Mantegazza (Yukai Ebisuno & Raffaella Mantegazza)

2012 - Honduras / Italie - 24 minutes - VOSTF

JPEG - 236.2 ko

Reality 2.0

Viva Mexico ! La fiesta pure de drogues au Mexique a conduit à une vague de violence similaire aux corridas, et ce documentaire sur la violence associée à un trafic de drogue qui a pris racine à tous les niveaux de la société propose un regard aigu sur un pays où des parties de corps humain dévalent les rues. En utilisant l’animation, le film vise une représentation authentique des (...)
Victor Orozco Ramirez (Victor Orozco Ramirez)

2012 - Allemagne / Mexique - 11 minutes - VOSTF

JPEG - 204.4 ko

Machines humaines

Machines humaines propose une réflexion sur la modernité et le développement global des hommes et des machines, notamment l’utilisation de la force physique humaine pour effectuer des travaux en ce début de XXIème siècle. Le film se déroule à Dacca, capitale du Bangladesh, où des « machines humaines » exécutent toute une variété de travaux physiques et représentent ainsi une masse de (...)
Roser Corella et Alfonso Moral (Roser Corella)

2011 - Espagne - 15 minutes - VOSTF

JPEG - 113.4 ko

La croisière des peaux de bananes

Aimée, vieille dame française attachante, se bat pour une gestion durable des déchets de Stromboli, petite île sicilienne emblématique. Las ! Aimée et les habitants ont conçu un projet de tri sélectif et compost domestique, mais les politiques préfèrent s’accommoder de la situation actuelle pour continuer à solliciter des financements. L’histoire d’Aimée et de Stromboli dévoile l’un (...)
Salvo Manzone (Epinoia)

2012 - Italie, France - 27 minutes - VOSTF

JPEG - 193.3 ko

Cha Fang    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

« Le 24 juillet 2012, je suis allé dans une ville soutenir trois défenseurs des droits de l’homme. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous étions suivis. Le soir à minuit, des policiers sont venus dans notre chambre d’hôtel pour procéder à une fouille en règle. »
Zhu Rikun (Fanhall Films)

2013 - Chine - 20 minutes - VOSTF

JPEG - 268.5 ko

La vie après    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

« En février dernier, je me suis rendue à Ishinomaki, au nord de Tokyo, pour y rencontrer des personnes sinistrées qui vivaient dans des habitations précaires depuis le tsunami du 11 mars 2011. J’ai passé plusieurs jours à recueillir leurs témoignages sans passer par l’intermédiaire des médias. Survivants d’un événement apocalyptique et surréaliste, ces personnes ont partagé avec moi (...)
Momoko Seto (Ecce Films)

2013 - Japon - 16 minutes - VOSTF


Compétition Pacifique : Longs-métrages

JPEG - 191 ko

Aito - Les guerriers du Pacifique

Il y a environ trois mille ans, des navigateurs sont partis en pirogue d’Asie du Sud-Est. Bravant les océans, parcourant des milliers de kilomètres en se guidant à l’aide des étoiles, ils ont découvert un groupe d’îles appelé aujourd’hui la Polynésie française. Seuls les plus valeureux ont survécu à ce périple. Force et courage animaient ces marins qui régnèrent sur le plus grand océan (...)
Sébastien Joly (Showkhi production)

2013 - France - 90 minutes - Version française

JPEG - 106.4 ko

Aux enfants de la bombe

Aux enfants de la bombe revient sur les expérimentations nucléaires de Moruroa et Fangataufa, en Polynésie française, en adoptant le point de vue de Bernard Ista, un ingénieur au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) qui avait filmé les essais nucléaires et tenu un journal de 1960 à 1995. Il est mort d’un cancer en (...)
Christine Bonnet & Jean-Philippe Desbordes (Mano a mano / Polynésie 1ère / Archipel production)

2012 - Polynésie française - 52 minutes - VOSTF

JPEG - 207.2 ko

Paradis de la conserve    (Prix du Meilleur long-métrage du Pacifique décerné par Ânûû-rû Âboro)

Après des décennies de pêche excessive, l’industrie mondiale du thon s’installe aujourd’hui dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans les années 1950, cette industrie prélevait 400 000 tonnes de thon par an ; aujourd’hui, elle en pêche près de 4 millions, avec un impact humain de plus en plus préoccupant. Les tribus autochtones voient leurs zones de pêche devenir stériles et (...)
Olivier Pollet (Fourth World Film)

2012 - Australie / Papouasie-Nouvelle-Guinée - 90 minutes - VOSTF

JPEG - 252.1 ko

Le monde des esprits

Comment préserver sa culture ? C’est la question que se posent les vieux de la tribu de Tiabet, à Poum. Ils trouvent une amorce de réponse en organisant le « Hiiyac », la fête des chefferies de l’aire. Un moyen de transmettre les savoir-faire de la région aux enfants.
Brigitte Whaap (association Poum animation)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 35 minutes - Version française

JPEG - 316.4 ko

Le Mariage du Chef

Galue, Walölö et Waïmo préparent le mariage de leur Grand Chef de district. Nous sommes à Gaïca, l’un des trois districts qui composent l’île de Drehu. Les préparatifs vont bon train pour ce mariage au cours duquel de nombreux endroits vont être révélés et de nombreuses histoires partagées.Une cérémonie inédite pour les habitants de ce (...)
Marguerite Wacalie (Ânûû-rû Âboro)

2013 - Nouvelle-Calédonie - 60 minutes - VOSTF

JPEG - 124 ko

Lon Marum, le peuple du volcan

Au Vanuatu, Lon Marum, le peuple du volcan est l’histoire d’un volcan racontée par le peuple qui habite ses flancs. Mais c’est aussi le face-àface de deux mondes, celui de la tradition, des savoirs ancestraux, des mythes et des croyances et celui des scientifiques occidentaux, ignorants des traditions et persuadés de leur utilité lorsqu’ils auscultent le système volcanique. Un (...)
Filip Tavelu & Soraya Hosni (AFD & Further Arts)

2012 - Vanuatu - 48 minutes - VOSTF

JPEG - 261.7 ko

Une justice entre deux mondes

Une justice entre deux mondes suit le quotidien de magistrats impliqués depuis des années dans une juridiction sans équivalent dans le monde. En assistant pour la première fois à des audiences coutumières à Nouméa, en suivant un juge lors de ses auditions itinérantes dans les tribus kanak, y compris jusqu’à Bélep, ce film part à la découverte d’une réalité judiciaire où cohabitent (...)
Eric Beauducel (EKLA Production)

2013 - France - 52 minutes - Version française


Compétition Pacifique : Courts-métrages

JPEG - 146.4 ko

Ceci n’est plus un fromage

Enfant déraciné à son arrivée en Nouvelle- Calédonie, le réalisateur fait le chemin inverse en retournant en Métropole plus de trente ans après son départ. Coupé de tout lien familial pendant ces années, il tente d’imaginer ses racines en goûtant les fromages produits dans les différents terroirs dont sont issues les multiples branches de son arbre (...)
Jimmy Janet (Cinédoc Production)

2012 - France - 18 minutes - Version française

JPEG - 293.4 ko

Continuons à persévérer dans ce que nous avons résolu avant que nous ne l’oublions

Nous voilà sur l’île de Tanna, au sud de Vanuatu. D’étranges rites s’y pratiquent comme un lever de drapeau incongru sur fond de « Cargo cult ». Cette réappropriation de forces occidentales par des ethnies convaincues de leur puissance magique se déroule au milieu d’une nature luxuriante et indifférente. Mais ici, on ne propose aucune analyse, aucune volonté d’éclaircissement — nous (...)
Ben Russell (Rouge International)

2013 - États-Unis, France - 20 minutes - VOSTF

JPEG - 367.3 ko

Jeunes filles du quartier    (Prix NC 1ère décerné par Nouvelle-Calédonie 1ère au meilleur court- métrage du Pacifique)

Anaïs, seize ans, et Sophie, vingt ans, ont arrêté l’école et se retrouvent à un carrefour de leur vie : doivent-elles suivre une formation professionnelle, chercher un travail ou élever des enfants ? Des mamans du quartier les conseillent en partageant leurs expériences personnelles.
Bénédicta Cidopua (Association Poadane)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 15 minutes - Version française

JPEG - 324 ko

La Roche grise    (Prix Cèikî décerné par Koniambo Nickel-KNS au meilleur film du Pays)

La Roche grise est un bâtiment situé à Yahoué. Pour Michelle, la jeune réalisatrice, la Roche grise représente bien plus qu’une ruine squattée et vouée à la démolition : c’est « le Château » de son enfance…
Michelle Noel (Association Poadane)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 12 minutes - Version française

JPEG - 336.2 ko

Les pieds-racines

« Les Enfants du Pays » est un mouvement né sur Internet pour tenter de résoudre les difficultés rencontrées par certains étudiants. Reïva, la fondatrice, multiplie les démarches pour réaliser un projet : celui d’un campus universitaire d’inspiration océanienne.
Gaëlle Garcia (Association Poadane)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 14 minutes - Version française

JPEG - 411.4 ko

L’artisanat de Malia

Malia est une Futunienne très active : elle aime partager son savoir-faire. Dans les maisons de quartier de Nouméa, elle anime des ateliers « couture et tapa ».
Yvette Bouquet (Association Poadane)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 11 minutes - Version française

JPEG - 235.3 ko

L’éducation spirituelle de ma mère

« Quelles sont les raisons de l’engagement spirituel de ma mère ? Afin d’obtenir quelques réponses, j’ai décidé de faire son portrait. »
Alphonse Kate (Association Poadane)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 12 minutes - Version française

JPEG - 501.8 ko

Rouge et verte : c’est ma terre

Rouge : la couleur de la terre à Yaté, celle des cultures traditionnelles. Verte : la couleur du nickel et de l’usine en construction. Une industrie au centre des inquiétudes d’une population qui s’interroge toujours sur les conséquences environnementales de ce projet.
Suzanne Kourevi (Association Poadane)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 9 minutes - Version française

JPEG - 278.2 ko

Transfert

Mme Devillers épouse Joubert est une agricultrice née, doublée d’une femme d’affaires avertie et innovante. Sa force de travail, son humilité et son humanité forcent à nuancer une image parfois caricaturale du « Caldoche » ou, pour être plus politiquement correct, du « Calédonien de souche ».
Loudja (Association Poadane)

2012 - Nouvelle-Calédonie - 22 minutes - Version française


Sélection pacifique hors compétition

JPEG - 184.9 ko

Après les Accords de Matignon

Des militants, des hommes politiques, des maires de Nouvelle-Calédonie, des étudiants, des journalistes, des historiens, des avocats, des enseignants, des ethnologues et des habitants témoignent de ce qu’ils ont vu, entendu, vécu et ressenti pendant les deux années qui ont suivi les accords de Matignon- Oudinot signés en (...)
Bernard Baissat (Bernard Baissat)

2008 - France, Nouvelle-Calédonie - 57 minutes - Version française

JPEG - 116.2 ko

Iora, le Caillou du Pacifique

Depuis cent-cinquante ans, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre de tensions et de révoltes sporadiques. En 1984, les indépendantistes appellent au boycott « actif » des élections. C’est le début d’une période de trouble qui sera déterminante pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et pour la reconnaissance de ses (...)
Michel Bongiovanni ()

1985 - Nouvelle-Calédonie - 57 minutes - Version française