Facebook Ânûû-rû Âboro
Festival Ânûû-Rû Âboro - Pwêêdi Wiimîâ du 13 au 21 octobre 2017

Festival 2017

11ᶱ festival international du cinéma des peuples Ânûû-rû Âboro du du 13 au 21 octobre 2017.

Palmarès 2017

Voici la liste des films primés lors du 11ème festival Ânûû-rû Âboro.
L’association Ânûû-rû Âboro tient à remercier tout ceux qui ont contribué au réel succès de cette édition.

Grand prix du festival Ânûû-rû Âboro

Communion    (Grand Prix festival Ânûû-rû Âboro)

Anna Zamecka
Quand les adultes font défaut, les enfants doivent grandir plus rapidement. Ola a quatorze ans et doit s’occuper d’un père dysfonctionnel, d’un frère autiste et d’une mère qui vit au loin. Rêvant de réunir la famille, elle organise les festivités de la première communion de son frère.
Otter Films, HBO Poland, Wajda Studio - Pologne

Prix spécial du jury pour la Compétition Internationale

Vangelo (L’évangile)    (Prix spécial du jury pour la compétition internationale Hôtel Tiéti)

Pippo Delbono
Pippo Delbono, metteur en scène de théâtre, se rend dans un centre où les réfugiés trouvent asile, et partage avec eux leur quotidien. Peu à peu, ils se confient à lui. Démarre alors une relation qui l’amène à imaginer de créer avec eux cet Évangile que sa mère, au moment de sa mort, lui avait demandé de mettre en (...)
Stemal Entertainment, ventura film sa, Snaporazverein, Les Films du Fleuve, RAI Cinema, Arte - France, Italie, Belgique, Suisse

Prix du meilleur moyen-métrage de la Compétition Internationale

DUGMA : The Button (DUGMA : le bouton)    (Prix du meilleur moyen-métrage de la Compétition Internationale)

Paul Refsdal
En Syrie, lorsqu’Al-Qaïda se heurte à une position ennemie qui semble imprenable, des "martyrs" sont envoyés vers l’ennemi, au volant d’un camion ou d’un véhicule blindé truffé de tonnes d’explosifs. Ils appuient alors sur le détonateur. Ils appellent simplement ces opérations "bouton" (dugma en arabe). Nous suivons quatre de ces aspirants au martyr dans leur vie quotidienne, dans (...)
Medieoperatørene - Syrie

Prix du meilleur court-métrage de la Compétition Internationale

Oh Brother Octopus (Oh frère poulpe)    (Prix de la FOL décerné au meilleur court-métrage de la sélection internationale)

Florian Kunert
En Indonésie, pour les nomades des mers, la légende veut que chaque nouveau né ait un jumeau aquatique, sous la forme d’un bébé poulpe. Ils font des rituels pour apaiser ce frère jumeau et pour se prévenir des mauvais sorts. Pour certains de ces nomades venus chercher du travail, Djakarta, mégalopole déshumanisée, incarne la punition des frères (...)
Highway Spirit, Academy of Media Arts, Cologne - Allemagne

Prix du meilleur long-métrage de la Compétition Pacifique

BE’ JAM BE et cela n’aura pas de fin    (Prix du meilleur long-métrage de la Compétition Pacifique)

Caroline Parietti, Cyprien Ponson
Au Sarawak, l’un des deux états malais de l’île de Bornéo, les Penan, naguère nomades, sont les premiers touchés par la déforestation. Tout en célébrant la beauté d’une civilisation de la forêt, aussi méconnue que menacée, le film chronique une guérilla moderne, opposant des hommes munis de sarbacanes à des (...)
Association Les Obliques - France, Suisse

Prix du meilleur moyen-métrage de la Compétition Pacifique

Le syndrome Panguna    (Prix du meilleur moyen-métrage de la Compétition Pacifique)

Alexandre Berman, Olivier Pollet
Sur l’île de Bougainville, région autonome de Papouasie-Nouvelle-Guinée, la révolte continue. Si la mine géante de Panguna a été fermée suite à la résistance armée des Bougainvilliens face aux puissances coloniales, les répercussions de ce conflit qui a emporté vingt mille âmes divisent la population au seuil du référendum sur (...)
Arsam International, Fourth World Films - France, Royaume-Uni

Prix du meilleur court-métrage de la Compétition Pacifique

The Island (L’île)    (Prix du Centre Culturel Tjibaou décerné au meilleur court-métrage de la Compétition Pacifique)

Gabrielle Brady
Île Christmas : ici, depuis la nuit des temps, cinquante millions de crabes migrent lentement de la jungle à l’océan, alors que des milliers de migrants venus chercher refuge en Australie sont définitivement détenus dans la prison de haute sécurité de l’île. Poh Lin, un psychologue, recueille les témoignages émouvants et désenchantés des (...)
Alex Kelly, Gabrielle Brady - Australie

Prix du meilleur film du pays

Ta pierre à l’édifice    (Prix Cèikî pour le meilleur film du pays)

Benoît Guichon
"Ta pierre à l’édifice" est le titre du deuxième album du groupe Lyrik kanak Gong de Houaïlou. Son leader, Wyll, nous emmène avec lui dans une ballade musicale, à la rencontre de jeunes qui se questionnent sur le Pays et sur son avenir.
Ânûû-rû Âboro - Nouvelle-Calédonie

Exode Urbain    (Prix Cèikî pour le meilleur film du pays)

Élie Violette
Savane de niaoulis dans la région de Moindou : c’est là que Vlad expérimente la culture sur butte, technique respectueuse de l’environnement issue de la permaculture.
Poadane - Nouvelle-Calédonie

Prix du jeune public

Plastic China    (Prix du jeune public décerné par les lycéens)

Jiu-liang Wang
Nous produisons chaque jour une quantité de déchets qui disparaissent très rapidement, mais où vont-ils ? La plupart des déchets plastiques du monde terminent en Chine, recyclés à mains nues dans des conditions difficiles par des familles entières. Yi-Jie, une jeune fille non scolarisée de onze ans, travaille avec ses parents dans un de ces ateliers de recyclage. Elle souhaite plus (...)
CNEX Studio, Beijing TYC Media, Oriental Companion Media - Chine

Prix du public

Zach’s ceremony (La cérémonie de Zach)    (Prix du public parrainé par les Nouvelles calédoniennes)

Wangala Films Pty Limited
De l’enfance à l’adolescence, entre acceptation et révolte, Zach, un métis aborigène grandit et cherche quels sont ses liens avec sa famille et son pays. Son père, qu’il admire, lui apprend sa culture, les difficultés qu’affrontent les Aborigènes et surtout, l’importance de la cérémonie d’initiation qu’il devra passer pour entrer dans sa vie (...)
Wangala Films Pty Limited - Australie